Je suis cardiologue et professeur de thérapeutique à la faculté Sorbonne Université Médecine à Paris. Ma formation en cardiologie a été effectuée dans les hôpitaux de l’Assistance Publique de Paris au cours de mon Internat puis un clinicat à l’Hôpital Broussais (Paris, France). Ma formation en recherche a été marquée par la réalisation d’une thèse d’université débutée au Brigham and Women’s Hospital de Boston (USA) dans le laboratoire du Professeur Victor Dzau puis poursuivie dans l’unité INSERM des Cordeliers avec le Pr Stéphane Laurent. J’ai été l’adjoint du Pr Michel Safar à l’hôpital Broussais pendant 12 ans avant de diriger l’unité de cardiologie préventive de l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris. Depuis 2022 j’ai rejoint l’Institut de Cardiologie dirigé par le Pr Gilles Montalescot où je développe de nouvelles organisations de prise en charge en cardiologie préventive et en HTA (télémédecine, médecine numérique augmentée, precision hypertension). En tant qu’European Hypertension Specialist, je coordone l’Hypertension Excellence Center de l’hôpital Pitié-Salpêtrière labelisé par l’European Society of Hypertension.
Président de la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle (FRHTA) depuis 2015, j’ai commencé à m’impliquer dans les structures associatives professionnelles en succeèdant au Professeur Jean-Michel Mallion à la Présidence du Comité de Lutte Contre L’Hypertension (CFLHTA) en 2004 puis j’ai assuré la Présidence de la Société Française d’Hypertension Artérielle (SFHTA) de 2010 à 2012. J’ai ainsi été élu aux 3 Présidences des sociétés savantes d’HTA en France et seuls les Pr Mallion et moi-même ont eu ce privilège depuis la création de ces structures dans les années 1980.
Par ailleurs je suis également membre titulaire de la Société Française de Cardiologie et Fellow de l’European Society of Cardiology (FESC) et de l’European Society of Hypertension (FESH).
Signataire de plus de 280 articles scientifiques dans des revues médicales internationales, mes statistiques de publication en octobre 2025 sont les suivantes :
– Indice h (h-index) 59
– Indice i10 (i10-index) 138
– Nombre total de citations 19 482.
Je me suis occupé activement de la Fondation Hypertension pendant 15 ans car j’étais à la vice-présidence avant de succéder au Pr Mallion en 2017.
Ma volonté a été de mettre la Fondation à une place de première référence lorsque les mots clefs : automesure, traitements naturels, sel, e-santé , dépistage ou IA sont associés à « Hypertension » dans une recherche Google ou sur YouTube.
Depuis 10 ans, la FRHTA en association avec le CFLHTA a mis au point des méthodes très innovantes pour favoriser le dépistage de l’HTA. Nous avons mis au point une méthodologie originale d’autodepistage utilisant des tensiomètres automatiques. En parallèle nous avons mis au point avec des prestataires specialistes en numérique les applications INOHTA , depistHTA et suiviHTA qui ont permis la réalisation de campagnes de dépistage directement sur les lieux de production (boulangeries, patisseries artisanales, abatoirs, usines de fabrication deplats préparés industriels, ou d’ ngrédients pour l’alimentation, personnels de l’hôtellerie, usine de fabrication d’appareillage médical, laboratoire pharmaceutique) mais aussi pour le grand public dans des pharmaciesselon le modèle des campagnesde type « KnowYourNumbers » (campagnes « Septembre de la Tension avec la Fédération Française de Cardiologie et la Fédération des diabétiques, « 6 jours du cœur » avec le groupement de pharmacies GIPHAR). En 2022 nous avons développé l’application suiviHTA afin de permettre d’aider les patients à la réalisation de l’automesure sur 3 jours. En 2025 il a été développé le programme AGIR pour sa tension afin de proposer des actions éducatives et individuelles après un dépistage de l’HTA. AGIR a été conçu pour permettre un « usage gamifié » avec une version numérique.
Fin 2025, on dénombre plus de 220 000 téléchargements pour l’appli suiviHTA.et plus de 1000 utilisateurs pour le jeu AGIR
Fondée en 2006, la Fondation a pour but de définir, de promouvoir et de financer des activités de recherche dans le domaine de l’hypertension artérielle et des maladies associées.
Quelles sont les missions de la Fondation ?
Pour atteindre ces objectifs, la Fondation a doté, sur appels d’offre, des programmes de recherche sur l’HTA pour un montant de plus de 4 millions d’euros au cours de la dernière décennie et a participé au financement de projets de télémédecine et d’applications santé dans l’HTA.
La Fondation s’est également donné pour mission d’aider les 10 millions de personnes en France suivies pour une hypertension artérielle, de délivrer des informations fiables et de mettre à disposition du grand public des outils de e-santé destinés à diagnostiquer et suivre les hypertendus.
C’est pourquoi, en 2019, la Fondation a réalisé avec le Comité Français de Lutte contre l’HTA (CFLHTA), pour la première fois en France, la campagne grand public « Prenez votre tension en main ». Son objectif était de favoriser l’autodépistage de la tension grâce à l’utilisation d’un tensiomètre automatique.
Pour permettre l’usage du tensiomètre sans l’aide d’un professionnel de santé, la Fondation a conçu et réalisé un outil de e-santé facile d’usage et gratuit : l’application depistHTA. Une grande enquête nationale a été réalisée et des actions en entreprise ont été menées qui ont montré la faisabilité et l’intérêt de l’autodépistage de l’hypertension avec des tensiomètres automatiques.
Cette première action en faveur des patients avec une hypertension artérielle qui utilisait des outils de e-santé (tensiomètre automatique, application santé) ayant été une réussite, nous avons réalisé une nouvelle action pour le grand public en 2020. Nous voulions cette fois-ci nous adresser aux 10 millions de sujets qui se connaissent hypertendus et se soignent et qui veulent améliorer la surveillance de leur maladie par la réalisation du relevé d’automesure.
Pour les aider à bien utiliser leur tensiomètre automatique, la Fondation a mis au point l’application suiviHTA, toujours facile d’usage et gratuite, qui permet aux patients soignés pour une HTA de bien suivre les recommandations des experts pour la réalisation du relevé d’automesure mais aussi d’analyser les valeurs de tension obtenues et de donner un conseil en relation avec les tensions mesurées.
Choisir, acheter et bien utiliser un tensiomètre automatique
L’hypertension artérielle est la principale maladie chronique et la première cause de décès cardiovasculaires en France et dans le monde. En effet, si elle n’est pas diagnostiquée ni correctement soignée, elle provoque de graves maladies neurologiques (AVC) et cardiologiques (infarctus, insuffisance cardiaque, arythmie).
Les traitements de l’hypertension artérielle
Les études épidémiologiques réalisées en France, comme l’étude FLAHS 2019, ont montré des tendances défavorables dans la prise en charge de l’HTA. Non seulement le nombre des hypertendus traités a diminué en France entre 2012 et 2019 (10,2 millions de patients traités en 2019), mais le pourcentage des hypertendus traités et ayant des tensions encore trop élevées a augmenté.
Combien y a-t-il d’hypertendus en France ?
Pour tenter de renverser cette situation défavorable, des experts de l’HTA proposent d’utiliser les nouveaux moyens offerts par la e-santé et de les diffuser largement auprès des patients hypertendus.
La Fondation a mis beaucoup d’énergie pour développer des applications santé qui, en s’intégrant à des solutions de télémédecine, permettent une nouvelle prise en charge des hypertendus. Nous espérons que la conséquence de cette nouvelle organisation du parcours de soins se traduira par une amélioration de la prise en charge de l’HTA en France.
Ecouter la playlist consacrée au numérique dans la prise en charge de l’HTA
Avant la crise, les outils de la e-santé en hypertension artérielle se limitaient à l’auto dépistage, à l’évaluation des risques d’HTA et au suivi de l’observance des traitements.
Pendant le confinement, il a été possible d’organiser le suivi des patients hypertendus grâce à la téléconsultation et à l’automesure de la tension qui était indispensable.
Avec le retour à un suivi habituel pour les hypertendus, il est prévisible que la e-santé en hypertension connaisse un nouvel essor. Les patients vont accepter de réaliser des automesures avant de se rendre à leur visite de suivi présentielle ou en téléconsultation, les médecins vont favoriser l’usage des tensiomètres automatiques comportant une aide à la gestion des mesures de la tension avant et pendant la consultation.
La mise en place de nouveaux parcours de soins comportant une alternance de consultation présentielle et de téléconsultation sera favorisée par une rémunération au forfait du patient hypertendu. La mise à disposition d’outils de e-santé en HTA sera le prérequis à ces nouvelles modalités qui viendront progressivement compléter puis possiblement remplacer des pratiques actuelles.
Ces probables changements de pratique n’auraient pas pu voir le jour sans une innovation majeure : celle du tensiomètre automatique.
Mon intérêt pour la e-santé a débuté en 2005 de ma rencontre avec Robert Boualit (Funder et CEO de ENORA Technologie puis Solutions Santé Digitale) avec lequel j’ai directement collaboré à la mise au point du dossier médical informatisé PRODOC (dossier de spécialité multi connecté et multi professionel de santé pour le suivi des maladies chroniques cardio-métabolique avec HTA, Dyslipidémie, Obésité, Diabète, qui a été implanté dans 4 services de l’APHP sur le site Pitié-Salpêtrière entre 2008 et 2019).
J’ai été le concepteur et le conseiller scientifique et médical de la plateforme INOHTA mise en place au bénéfice de médecins généralistes volontaires de la région Bourgogne Franche Comté pour aider à la prise en charge des patients hypertendus non contrôlés. Une étude randomisée a été réalisée démontrant la faisabilité et le bénéfice de l’usage de l’automesure de la tension dans le contexte d’une patientèle d’hypertendus ayant un habitat en zone rurale.
Depuis 2018, j’ai poursuivi mes activités médicales de suivi de patients atteint d’une HTA en y intégrant tous les nouveaux outils de la e-santé mis à ma disposition par les acteurs institutionnels publics ou privé (téléconsultation sur ORTIF, téléexpertisesur OMNIDOC) ou mis au point en collaboration avec Robert Boualit (appli EvalObs, appli depistHTA, appli suiviHTA, appli OPERA, appli BRIOCH).
Dans le domaine des applications disponibles auprès du grand public, j’ai directement collaboré à la réalisation de l’application EvalOb (évaluation de l’observance des médicaments antihypertenseurs) et des appli HTA :
Pour des projets destinés à des publics ciblés, j’ai participé à la réalisation de plateformes ou d’applications permettant le dépistage des facteurs de risque cardio-vasculaires et de l’HTA: programme PREDICHTA (détection de l’hypertension par l’autodépistage, appli OPERA (détection du risque artériel en milieu professionnel artisanal), appli BRIOCH (détection des aliments riche en sel chez les sujets en surpoids).
Mes projets en e-santé sont la mise au point d’appli utiles pour le suivi des patients soignés pour une HTA et pouvant aider à repenser le parcours de soin en améliorant les échanges d’informations pertinentes entre les patients et le professionnels de santé impliqués dans leur suivi (médecin généraliste, médecin spécialiste, pharmacien, infirmier).
Le projet e-santé de la Fondation est conçu pour être en cohérence avec la stratégie nationale du numérique en santé. L’objectif en 2022 est de pouvoir obtenir l’hébergement des appliHTA sur MES. Le financement du projet a été obtenu, jusqu’à aujourd’hui, par le soutien de la Fondation de Recherche sur l’HTA avec un financement fléché « grand projet avec innovation RD ». Le financement sera maintenu jusqu’en 2025. Un BM devra être trouvé par SSD au-delà.
Pour aller plus loin
Ecoutez les Voix de l’Hypertension
Regardez la chaîne Hypertension France