AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
relatif à la caractérisation des dangers liés à l’utilisation des sels de potassium en substitution du chlorure de sodium dans l’alimentation pour des populations à risques.
IS IT NECESSARY TO MEASURE 2 TIMES OR 3 TIMES IN A ROW TO CATEGORIZE A PATIENT’S BLOODPRESSURE LEVEL?
Advantages and limitations of using the AKTIIA cuffless bracelet for a hypertension specialist
How many days to confirm hypertension using Home Blood Pressure Monitoring
Evaluation of a digital therapy for uncontrolled hypertensive patients followed by general practitioners in a semi-rural area in France
Autodépistage de la tension dans les populations de salariés selon 2 protocoles 100% numériques : enquêtes OPERA et BRIOCH
Prevalence of hypertension in the General Population by Autoscreening or Home Blood Pressure Monitoring: FLAHS 2020 Survey
Contributions of artificial intelligence to the decision-making process when performing a home blood pressure monitoring
par le Dr Marie-Catherine Wimart, vice-présidente du Comité de Lutte contre l’HTA
Sélection d’articles sur l’hypertension artérielle réalisée par le Dr Marie-Catherine Wimart, vice-présidente du Comité de Lutte contre l’HTA.
Auteur Pr Xavier Girerd, cardiologue
La publication Association of Traditional and Nontraditional Risk Factors in the Development of Strokes Among Young Adults by Sex and Age Group: A Retrospective Case-Control Study de Michelle H. Lepper évalue le risque d’AVC des habitants du Colorado (USA) selon leur âge et leur genre.
Une fois encore c’est l’hypertension qui est le « marqueur » le plus fréquemment associé au risque AVC.
L’hypertension artérielle est le risque n°1 :
Chez les hommes de plus de 35 ans.
Chez les femmes de plus de 45 ans.
Chez les femmes de 18 à 45 ans et chez les hommes de 18 à 35 ans ce sont les marqueurs « non-traditionnels » (dont la migraine) qui sont les plus associés à l’AVC.
Le tabac est le deuxième facteur associé, particulièrement chez la Femme à tous les âges.
Ainsi, chez les jeunes hommes que chez les jeunes femme, si les facteurs de risque non traditionnels sont importants dans l’apparition des accidents vasculaires cérébraux, chez les sujets de plus de 35 ans ce sont les facteurs de risque traditionnels, et leur association qui ont le plus d’importance pour l’apparition des accidents vasculaires cérébraux.
En conclusion, si vous avez peur de faire un jour un AVC et que vous êtes âgés de plus de 35 ans « Mesurez votre tension – Faites un Autotest de la Tension ».
Variations de la température et pression artérielle : apport de l’automesure de la tension
Il faut dépister une hypertension artérielle chez les patients atteints d’un glaucome
Experimental and Therapeutic Medicine
Variabilité de la tension et troubles des fonctions supérieures : résultats d’une méta-analyse parue dans Hypertension
En Chine, l’utilisation très régulière de l’automesure et d’une application HTA a permis d’obtenir des résultats spectaculaires sur le contrôle de la tension chez des hypertendus âgés.
Au Danemark, l’usage des antihypertenseurs et des statines a permis une baisse de la mortalité cardiaque des diabétiques de type2.
Une DIA entre 80 et 90 n’expose pas à une élévation du risque de complications cardiovasculaires si la SYS est normale.
En complément des médicaments antihypertenseurs, la dénervation rénale permet d’améliorer le contrôle de la tension chez les hypertendus résistant à une trithérapie
Le concept d’âge vasculaire décrit les sujets en EVA (Early Vascular Ageing) et les sujets en SUPERNOVA (Supernormal Vascular Ageing).
Aux USA, le risque d’AVC lié à la pression systolique est plus important chez les femmes.
L’étude Home BP indique qu’un parcours de soin innovant pour l’hypertendu traité comportant l’automesure combinée à des règles d’adaptation des traitements pré-définies, améliore la prise en charge de la tension chez le patient hypertendu.
L’étude PAMELA, qui a étudié la survenue d’un décès cardio-vasculaire au cours des 16 années suivant la mesure de la tension, confirme que l’automesure aide à évaluer le risque de décès chez les hypertendus.
Une étude NHANES portant sur le contrôle de l’hypertension artérielle aux Etats-Unis pendant les 20 dernière années montre une dégradation du contrôle tensionnel, qui peut s’expliquer par l’augmentation de l’obésité aux USA.
Une étude observationnelle réalisée à Paris montre que les ARA2/IEC diminuent la mortalité à 30 jours chez des patients très âgés hospitalisés pour COVID-19.
Journal of the American Medical of the Directors Association (JAMDA)
Ces sujets sont diffusés dans la newsletter de la Fondation, infos@tension, et font l’objet d’un partenariat avec le Site de la Cardiologie coeur.net
Pour aller plus loin
Suivre l’actualité de la recherche en vidéos sur Hypertension France
ou en podcasts dans les Voix de l’Hypertension